" Je ne pouvais pas dormir, j'aurais pu m'ennuyer à mourir. Mais je rêvais....Ceux-là (ses rêves) m'apportèrent beaucoup. Je tiens qu'une dose d'ennui-donc de rêve-est nécessaire pour grandir. De nos jours, hors du temps scolaire, combien de parents croient-ils indispensable de conduire leurs enfants à d'innombrables clubs ou ateliers culturels, sportifs artistiques? Pas un instant ne reste pour l'ennui. Pas une occasion de rêver-de créer.... Pourquoi la plupart des pédagogues s'imaginent-ils qu'un enfant a toujours besoin d'avoir une occupation?"
vendredi 30 avril 2010
jeudi 29 avril 2010
lundi 26 avril 2010
"Et que le vaste monde poursuive sa course folle", C. McCann
dimanche 25 avril 2010
"Je n'aurai pas le temps", H. Reeves
vendredi 23 avril 2010
"le labyrinthe du pélerin", C. Noteboom
mercredi 21 avril 2010
"La vie en sourdine", D. Lodge
lundi 19 avril 2010
"La cage aux lézards", K. Connelly
samedi 17 avril 2010
"Le rapport de Brodeck", P. Claudel
lundi 12 avril 2010
" le Liseur", B. Schlink
lundi 5 avril 2010
Le Caucase vu par J. Littell
"C'était la première fois que je voyais réellement le Caucase. Souveraine, la chaîne se déroulait comme une immense muraille inclinée, jusqu'aux fonds de l'horizon, on pouvait croire qu'en plissant les yeux on verrait les derniers monts plonger dans la mer Noire, loin sur la droite, et à main gauche dans la Caspienne... C'était beau comme une phrase de Bach".(Dr. Aue dans "les Bienveillantes")
samedi 3 avril 2010
"les Bienveillantes", J. Littell
"Nous ne servons pas le Führer en tant que tel, mais en tant que représentant du Volk ,nous servons le Volk et devons le servir comme le sert le Führer avec une abnégation totale. C'est pourquoi, confronté à des tâches douloureuses, il faut s'incliner, maîtriser ses sentiments, et les accomplir avec fermeté."
Inscription à :
Articles (Atom)